10 idées de cadeaux immatériels pour Noël

À l’heure de la dématérialisation, de la prise de conscience de notre impact sur terre, de sur-connexion couplée à une déconnexion au présent; on se dit que des cadeaux immatériels pour Noël serraient parfois les bienvenus. J’ai remarqué que ce genre de cadeaux faisaient vraiment plaisir, puisque, plus qu’un cadeau, ils montrent une réelle implication et surtout ils laissent un souvenir, une expérience de partage. Et si on se mettait aux cadeaux immatériels ou presque?

1- Quand on est proche de la personne (localement) on peut offrir une activité à partager. Qui ne connait pas une amie ou une personne de sa famille qui se remettrait bien au sport mais n’a pas envie d’y aller seule? On peut par exemple offrir des cours de yoga, une séance de sport…

2- Pour les aventuriers, qui aiment découvrir leur ville, leur région ou le reste du monde, pensez à offrir une entrée dans un zoo, un parc exceptionnel dans lequel ils ne sont jamais allés…

3- Pour les amis/amies débordés, proposez votre aide ou celle d’une agence de service à domicile. Un petit bon personnalisé fera l’affaire avec par exemple deux heures d’aide au ménage.

4- Pour les mélophiles, changez un peu, offrez des places à l’opéra (moins risqué qu’un concert si on ne connaît pas parfaitement les goûts musicaux de la personne), même ceux qui sont réticents ressortent conquis. Et pour les fans de musique, on peut remplacer les CD par un abonnement sur une plate-forme de téléchargement en ligne.

5- Pour les amateurs de lecture, vous pouvez offrir un abonnement à un magazine (bon, une revue, c’est tout de même matériel, mais vous pouvez offrir la version numérique). Ainsi la personne savourera son cadeau à chaque nouveau mois!

6- Pour les cinéphiles, fini les DVD, offrez des séances de cinéma! Tous les cinémas (ou presque) offrent maintenant des cartes prépayées avec un nombre de places précis. Et pour les sérivores, pensez à l’abonnement à une plateforme de streaming, ils vont adorer!

7- Pour les gourmands, réservez dans un restaurant inconnu du destinataire. Il pourra ainsi découvrir un nouveau lieu tout en se régalant.

8- Pour les curieux, proposez une nouvelle expérience à partager comme une invitation à une cérémonie du thé…

9- Pour l’amie qui adore vos desserts, faites lui un petit livret avec vos meilleures recettes dedans!

10- Pour les amoureux de la nature, pensez à leur jardin et offrez-leur des graines à semer : fleurs, légumes rares, légumes oubliés… Au printemps, ce sera l’occasion pour eux de vous montrer ces petites graines germés!

alternative cadeau, cadeaux immatériels, cadeau décroissance, consommer moins

 Et vous quels sont vos idées de cadeaux immatériels?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation