5 astuces concrètes et simples pour réduire ses déchets

Pour faire un petit pas pour la planète, il y a des gestes qui demandent peu de réflexion mais qui font tout de suite la différence. J’ai adopté ces gestes, pas en un jour, ni un mois, mais au fur et à mesure, et je peux vous certifier que mes déchets ont fortement diminué.

1. Boire de l’eau du robinet

Boire l’eau du robinet est une évidence pour moi. Déjà parce que, lorsque j’étais étudiante, j’habitais au 4eme étage d’un immeuble sans ascenseur (et j’avais des mollets d’acier) mais aussi parce que je ne voulais pas jeter une, voire deux bouteilles en plastique par jour à la poubelle. Certains diront que l’eau du robinet est bourrée de substances chimiques ( traitements hormonaux, pilules contraceptives, traitements anxiolytiques, antibiotiques), ce qui est sans doute avéré mais perso j’opte pour cette solution qui me paraît plus saine pour l’environnement.

2. Dire non à la publicité

Un simple petit mot sur la boîte à lettres a changé le contenu de celle-ci. Fini le kilo de prospectus mensuel (ou presque) ! Ce principe est souvent respecté par les distributeurs de prospectus, même sans l’étiquette officielle. Je crois qu’en 10 ans, seulement deux distributions ont été faite sans tenir compte de l’inscription sur la boîte à lettres. Cela permet de faire moins de déchets mais aussi de se tenir éloigné des propagandes de la société de consommation qui pousse à vouloir toujours plus. C’est tout bénef!

3. Je réfléchi quand je jette quelque chose et j’ajuste en fonction

Le cas le plus flagrant a été le cas du café. Je disposais d’une cafetière à dosette souples et j’avais l’impression de passer ma vie à acheter des dosettes et à les jeter… Un cercle infernal qui n’apporte rien de positif et un café plutôt médiocre en prime… Sans compter le suremballage, la matière grise pour le filtre individuel, enfin bref pas joli joli tout ça. Le jour où j’ai décidé de passer à une machine à café avec broyeur intégré, ma poubelle a validé et moi j’ai redécouvert le café! J’achète mon café en vrac (par kilos, ce serait pareil si je m’injectais du café en intraveineuse, je sais), du coup les déchets sont beaucoup moins importants et le marc de café va direct dans le compost (ou pour un gommage de peau), fini l’achat incessant de dosettes!

4. Je donne ou je vends

L’exemple parfait (et qui fait suite à celui que vous venez de lire) est la deuxième vie de ma cafetière. Même si elle avait 7 ans, elle était en bon état et marchait parfaitement. Après avoir fait un tour d’horizon de mes connaissances pour trouver un acquéreur, je l’ai mise en vente sur leboncoin. Elle a trouvé preneur : acheteur content / vendeur content ♥

5. Faire son compost

Voici un point assez nouveau, lorsque j’ai déménagé dans une maison avec un petit jardin, j’ai décidé d’y installer un compost (si vous êtes en appartement avec un petit balcon, le lombricomposteur est aussi une option). Quand on sait que 32% de nos poubelles sont composées de matières organiques (source ADEME), on comprend l’intérêt d’un tel dispositif. Je ne vais pas vous mentir, cela fait une différence certaine au niveau du volume des poubelles. Cela fait 3 ans maintenant et cette année je vais pouvoir enfin récolter mon premier compost pour nourrir mon jardin, une belle récompense!
L’idéal serait de pousser cela plus loin, déchets organique = nourriture pour certains animaux (notamment les poules). Avoir des œufs grâce aux déchets, c’est possible!
Et vous quelles sont vos astuces pour réduire vos déchets?

 

Pour finir, une petite photo pour vous souhaiter un bon 1er Mai un peu en retard!

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Thoughts on “5 astuces concrètes et simples pour réduire ses déchets

  1. Exactement tout ce que je fait! Le seul problème, c’est que je reçois quand même de la pub dans ma boite aux lettres…
    A part ça, j’ai plein d’autres astuces: j’achète en vrac noix, riz etc et je met en bocal, j’utilise des lingettes lavables (démaquillage et ménage) et surtout, j’essaie de trouver des DIY récup 🙂
    Bonne journée et à bientôt!

    • Tu as l’air d’avoir mis en place plein de choses!
      Pour la pub, c’est vrai que j’ai de la chance d’avoir des distributeurs de prospectus qui respectent ma petite inscription 🙂 Vu que tu ne peux pas faire grand chose contre la distribution abusive, tu pourrais essayer réemployer ces prospectus, une année j’avais utilisé des journaux pour emballer mes cadeaux à Noël… Ça pourrait marcher avec des pub je pense…
      Belle journée!

  2. Bestel on 19 mai 2015 at 11 h 01 min said:

    Testé et approuvé ! le gommage au marc de café, qui laisse la peau douce et satinée : exfoliant pour le corps
    gommage pour le visage, effet tenseur contre les cernes mélangé à du blanc d’œuf et du miel ; arme anticellulite redoutable – mélangé à de l’huile d’olive ;

  3. Pingback: Comment j'ai commencé à cuisiner... • Potentiel Creatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation