Baloo avait-il tout compris?

Vous vous souvenez de Baloo, l’un des personnage du livre de la jungle? Cet ours bedonnant et bon vivant qui chantait allégrement : « il en faut peu pour être heureux »…

Récemment mes oreilles se sont arrêtées sur cette chanson et je me suis demandée si ce personnage de fiction n’avait pas tout compris! A une époque où tout n’est qu’abondance, où l’on cherche à posséder toujours plus, où la norme matérielle ne cesse d’évoluer, où l’on parle de pouvoir d’achat (et non plus de pouvoir de temps, ou de vie), écouter cette chanson sonne pour moi comme une vérité.

Et si le consumérisme causait notre perte, nous entrainait dans une spirale infernale? « Et [tu verras] tout est résolu lorsque l’on se passe des choses superflues, alors tu t’en fais plus », peut être est-ce la clé d’une plus grande liberté d’être : quand on râle lorsque notre téléphone est cassé, que notre ordi a planté… Une ode à la vie plutôt qu’à la possession, voilà ce qui devait être dit! Et si dans cette chanson, on parlait finalement de décroissance, de respect de la nature, de la vie tout simplement? En un mot, de simplicité : « il faut se satisfaire du nécessaire » (si j’avais su que je citerai un jour Baloo comme grand penseur, la vie réserve tout de même des surprises hihi).

L’apothéose de la chanson est le moment ou Baloo s’exclame : « Oh mon dieu, que c’est bon de vivre », cette phrase est  lancée comme un profond cri de bien-être. Ou encore cette phrase anodine « essaye et détend toi », qui résonne dans notre société comme une quête difficile voire impossible si on ne décide pas de se recentrer sur l’essentiel.

Mais alors, qu’est ce qui est nécessaire, si l’on fait fi de la société? Finalement, je pense qu’il est primordial de se poser ce genre de question (ultra personnelle mais tellement évidente), juste un grand merci à Baloo de nous y inviter (et ce, dès le plus jeune âge!)!

baloo ce grand maître à penser

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation