La cérémonie du thé dans les jardins de Gaïa

J’adore le thé, tout d’abord parce que c’est bon mais aussi parce que cela marque un temps de pause dans la journée, un moment où l’on décide de suspendre le temps, de déguster, de contempler.

J’aime particulièrement les thés des jardins de Gaïa, j’ai appris il y a quelque temps l’existence d’une maison du thé en Alsace. Comme je n’habite pas très loin (1h30 de route tout de même), je m’y suis rendue et j’en ai profité pour réserver le « Gong Fu Cha » autrement dit l’art de la dégustation du thé en Chine.

Cette maison du thé est un véritable havre de paix, une bulle de déconnexion. Ce qui est assez surprenant c’est que la construction se situe dans un petit village alsacien en plein milieu d’une zone industrielle, on ne s’attend pas forcement à cela! Mais passé ce premier constat (et les portes de l’établissement) nous rentrons dans un univers à part. Plusieurs jardins entourent la maison du thé et nous invite à la contemplation.

jardin de gaïa

A mon arrivée j’ai pu déguster une tisane froide, bien appréciée en saison estivale. Je me suis ensuite promenée dans la salle de dégustation puis je me suis arrêtée un moment sur la terrasse. Ce prolongement extérieur couvert est très agréable et invite au repos, il s’ouvre sur un grand jardin japonais entouré de bambous. Bercé par le bruit de l’eau, la dégustation d’un bon thé est un vrai bonheur. Partager un moment dans cet « ailleurs » ni tout à fait en Alsace, ni tout à fait au japon est une expérience surprenante, on part dans un autre univers, une autre temporalité.

maison du thé jardin de Gaïa

La cérémonie du thé se déroule dans une salle intimiste appelée le pavillon du thé. Ouvert sur un petit jardin japonais, bercé par l’écoulement d’une petite fontaine, le lieu nous transporte en orient. C’est Mei Kuad (une personne vraiment sympathique) qui me fait partager l’art de préparer le thé, entre zhong, tasse à sentir et thés délicats (thé vert, thé jaune, Oolong) je peux me laisser bercer par la dégustation et ses explications. Un moment hors du temps qui oscille entre partage et subtilité.

Gong Fu Cha, dégustation de thé maison de Gaïa

Bref,  j’ai adoré ce moment hors du temps, à ma sortie j’étais véritablement ressourcée, emplie de bonnes vibrations. Vous l’aurez compris je ne peux que vous encourager à visiter ce lieu. De mon côté, j’espère pourvoir y retourner cet hiver pour découvrir une nouvelle sélection de thé (qui varie au fil des saisons)…

One Thought on “La cérémonie du thé dans les jardins de Gaïa

  1. En tant qu’adepte du thé, cet endroit est fait pour toi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation