Comment épurer son intérieur?

On a tous en tête des maisons bohèmes emplies de couleurs et d’un joyeux désordre, ces intérieurs, je les adore, mais seulement en photo… En réalité je suis plus en mode salut, je ne connais que le blanc sur les murs et non, je n’aime pas quand tout traîne… Chez moi, j’apprécie quand les choses sont à leur place (ça fait un peu dictateur, oui je sais). Avoir un intérieur sobre et rangé est en quelque sorte un écho à la simplification.

Même si je ne possède pas exactement les mêmes meubles que ceux évoqués ci-dessous, j’avais envie de partager avec vous quelques concepts de rangements pratiques qui me permettent d’ordonner rapidement mon intérieur, voici donc ce qui a changé ma vie (oui, oui carrément!).

1- Une table basse pleine avec des tiroirs. L’aspect monolithique permet une certaine discrétion, visuellement parlant, et le bonus c’est un gain de rangements. Je peux y placer les télécommandes, les revues, le plaid de l’hiver, quelques gourmandises… Et même en cas de grosse flemme, on ouvre et on y glisse les objets non utilisés (et là, en moins de deux minutes, tout est en ordre, ça donne un peu l’impression d’être Samantha dans ma sorcière bien aimée. Bah quoi c’est un peu de la magie…). Avoir un rangement à proximité de son canapé est franchement super utile.

Table basse avec grand tiroir
Loft à Milan – Architecte : Paolo Frello, Photos : Valentino Bellini

2- Un meuble de rangement pour le multimédia (comprenez la box, la console de votre cher et tendre, les manettes, les fils…). Perso, j’ai choisi des façades pleines coulissantes. Quand je veux regarder la télévision, je coulisse la porte pour avoir accès à la box. C’est un choix, d’autres préféreront des parois vitrées mais comme je l’ai dit plus haut j’aime bien retrouver l’aspect « monolithe » dans les meubles.

meuble TV épuré scandinaveLa redoute

3- On change de pièce. Côté cuisine, le distributeur à savon et liquide vaisselle m’a vraiment aidé à supprimer les produits qui traînent. Je vous en avais déjà parlé ici, cette astuce m’a permis de ne plus avoir des contenants qui s’agglutinent autour de mon évier, de devoir les soulever à chaque coup d’éponge (oui je sais, je suis parfois un peu paresseuse).

Voilà un premier tour d’horizon des petites choses qui m’ont simplifié la vie et le rangement! Et vous, quels sont vos astuces pour un intérieur épuré?

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Thoughts on “Comment épurer son intérieur?

  1. Ah là, j’avoue, je ne suis pas du tout « épurée » 🙂
    Avant, sans enfant, oui j’y tendais, tout à sa place etc, mais ça, c’était avant !
    Depuis, j’ai des enfants, de la vie partout et j’adore 😀

    Tout blanc, ça collait aussi, les murs étaient d’ailleurs tout blancs quand j’ai eu mon fils. Et puis mon fils est photophobe, est heurté par la lumière et voit la vie en noir et blanc, alors les murs blancs, c’est fini et même que ça ne me manque pas 😉

    Bon je concède, il y a aussi tout un système de boîte pour « cacher » les quelques dvd, par contre, des grandes bibliothèques (surtout sans porte !) pour qu’on puisse piocher n’importe quel livre 😀

  2. Beaucoup de rangements fermés à la cuisine et un beau grand saladier… à petit bazar (les bidules des enfants et les petits trucs à ranger plus tard!!), et dans le salon, des meubles très épurés tout blancs pour tout cacher (couture et jeux des loulous).
    Et surtout, pour relativiser, cette phrase « Désolé pour le désordre, mais on habite ici! » qu’on trouve en affiche et que j’aime bien!! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation