Un petit pas pour la planète : un déodorant avec trois ingrédients?

Ces dernières années la question des déodorants a été placée sous un fond de polémique : en cause la concentration d’aluminium présent dans la composition des produits. Le magazine 60 millions de consommateurs avait d’ailleurs publié une étude assez inquiétante en avril 2012. Plusieurs marques avaient été testées et la moitié dépassait les taux recommandés par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).

C’est alors que les marques se sont engouffrées dans la brèche du « sans ». Nous avons alors vu fleurir dans nos supermarché des déodorants garantis sans sels d’aluminium, tous plus « sains » les uns que les autres. Mais en regardant la composition de plus près, elle semble encore bourrée de produits chimiques… Je vous invite d’ailleurs à consulter le site la vérité sur les cosmétiques qui donne de nombreuses informations sur différentes marques. Mais en bonne paresseuse que je suis, et plutôt que de m’épuiser à détailler la composition de chaque produit afin d’en trouver un potable, je me suis décidée à le faire moi-même.

Alors que cette tâche me semblait insurmontable. J’ai eu la chance de visionner un reportage sur ce thème dans l’émission On est plus des pigeons, avec en bonus une recette home made de Gala du blog Gala’s blog. J’ai voulu tester et franchement, ce déodorant est tout simplement PAR-FAIT. Vous pouvez retrouver la recette en vidéo ici, je me suis permis de la recopier ici (plus rapide que de regarder le reportage à chaque fois).

Voici donc LA recette du déodorant home made

30 g de bicarbonate de soude (très fin)
20 g de fécule
20 g d’huile de coco
10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
un peu de beurre de karité (si vous avez la peau sensible)
Un récipient

Faire fondre l’huile de coco au bain-marie, y ajouter le bicarbonate de soude, la fécule et quelques gouttes d’huiles essentielles. Verser le tout dans un récipient et laisser reposer au frigo le temps que ça se solidifie. C’est tout! (Oui, oui c’est trop facile et en plus c’est économique! A l’image du démaquillant dont je vous avais déjà parlé ici).

Alors êtes-vous prêt(e)s à sauter le pas?

faire soi-même son déodorant, DIY beauté, déodorant naturel, déodorant 3 ingrédients, déodorant non toxique, cosmétique home-made, recette déodorant, déodorant bicarbonate de soude, recette déodorant facile

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 Thoughts on “Un petit pas pour la planète : un déodorant avec trois ingrédients?

  1. Je suis passée à la pierre d’alun depuis … pfiou 7 ou 8 ans, avec quelques appréhensions, repoussant toujours la période de test, craignant qu ça ne fasse pas effet. Puis une fois le pas sauté, je suis adepte !
    c’est aussi nettement plus économique comparé à mon déo Vichy de l’époque.

  2. Personnellement, j’ai adopté la pierre d’alun (la vraie) depuis plusieurs années, j’ai essayé plusieurs déo dits bio, rien à faire je reste sur ma pierre.
    Aucune odeur, ne bloque pas la transpiration, n’a aucun effet sur les vêtements (comme je l’avais à l’époque des déos conventionnels) et quand je veux mettre du parfum, il n’y a pas de conflit d’odeurs 😉
    Bonus : validé pendant 2 ans dans le Pacifique où on a très chaud…

  3. Je n’utilise que du bicarbonate seul depuis des années et je suis conquise. Pourtant je partais de loin !!
    J’avais fais un article sur mes astuces beauté naturelles sur mon blog si ça te dit. Tout est ultra simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation