Dire stop aux additifs alimentaires nocifs

Un petit pas pour la planète, ça passe aussi par l’alimentation. Bien loin de moi l’idée de donner des conseils de consommation… Mais, comme tout ce dont je parle dans cette rubrique, j’ai eu une réflexion sur ce sujet qui m’a amené à consommer différemment.

Le début de ma réflexion a eu lieu grâce au petit livre très pratique « Danger additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner« . Ce livre est assez visuel avec des couleurs pour cerner rapidement la nature plus ou moins nocive d’un additif. Lorsque j’ai acheté cet ouvrage, j’étais curieuse de savoir ce que contenait mes placards et mon frigo. Pour tout vous dire, j’ai été assez choquée de ce que j’y ai trouvé : pas mal de produits qui me paraissaient sains (céréales, crème liquide, pain de mie) étaient bourrés d’additifs aux effets particulièrement inquiétants.

Bien sûr, il n’était pas question pour moi de tomber dans la psychose, ni dans le totalitarisme d’une alimentation zéro additifs (surtout qu’ils ne sont pas tous dangereux) mais tout simplement de prendre cette composante en compte dans mon mode de consommation. Je me suis donc armée de patience, petit livre à la main, épluchant chaque étiquette de chaque produit afin de pouvoir choisir des produits plus sains.  J’ai remarqué que souvent, les produits transformés ou à destination des enfants (fromages, gâteaux, céréales) contenaient une quantité surprenante d’additifs. Je me suis constitué une liste de produits « safe » allant des chips aux gâteaux (oui oui, on en trouve!), c’est un peu fastidieux mais le plus dur est fait!

Je vous avoue que je suis parfois énervée car il m’arrive de changer de produit en me disant qu’il à l’air ok et finalement en épluchant la composition, il est bourré d’additifs! J’ai souvent ce sentiment d’être flouée en tant que consommatrice. Bref, pour plus de simplicité, j’essaye de ne pas trop m’éloigner de ma liste de référence. J’ai remarqué que la plupart du temps les produits bio ou ceux que nos grand parents consommaient sont moins sujets aux additifs. Mais le plus simple reste d’acheter des produits peu ou pas transformés et si je n’ai vraiment pas le choix, je compare et je privilégie le produit avec une quantité limité d’additifs.

Et vous, quel est votre avis sur les additifs, y faites-vous attention?

fini les additifs alimentaires

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Thought on “Dire stop aux additifs alimentaires nocifs

  1. Pingback: Comment j'ai commencé à cuisiner... • Potentiel Creatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation