DIY des lingettes réutilisables trop faciles à faire!

L’année dernière je me suis attaquée à ma salle de bains afin de réduire au maximum mes déchets : savon et shampoing solide, démaquillant et déodorant home made m’ont permis de limiter mes poubelles et de faire du bien à la planète, à mon corps et à mon porte monnaie. Certaines choses n’ont malheureusement pas (encore) changé faute d’avoir trouvé une solution satisfaisante : dentifrice, maquillage… Il me reste encore de bonnes recettes à trouver, mais bon, cette année j’ai décidé de m’attaquer aux produits d’entretien.

Je fais déjà mon produit à vitres et mon produit pour nettoyer les surfaces mais cette année il est temps de passer à la vitesse supérieure et de réaliser enfin ma lessive, mes lingettes réutilisables, mes dosettes lave-vaisselle, vaste programme me direz-vous (on va dire que c’est bien de commencer l’année au ta-quet!)…

Il y a quelques années, j’ai arrêté d’utiliser des lingettes jetables pour faire le ménage, c’est berk pour la planète et bourré de mauvaises choses. Oui mais il y a un mais, ces petites choses sont quand même bien pratiques et la tentation était grande d’en acheter de nouveau. Pour éviter la frustration (oui oui je suis frustrée de ne pas avoir de lingettes pour faire le ménage mais à part ça tout va bien dans ma vie lol), je me suis mis en tête de réaliser des lingettes réutilisables, voici donc la recette que j’ai testé et approuvé (site de référence ici).

Pour ce DIY il vous faut :
Un vieux pull
250 ml vinaigre blanc
250 ml d’eau
10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 de citron
un bocal en verre contenance 1 litre

lingettes réutilisables

1- Détailler le pull en carré de 20 cm

2- Mettez le vinaigre, l’eau, les huiles essentielles dans le bocal.

3- Fermer et secouer le bocal

4- Plier les lingettes 4 et les déposer une à une dans le bocal pour qu’elles soient bien humidifiées

5- Fermer le bocal et le mettre à l’envers le temps que les lingettes absorbent tout le liquide

6- C’est fini, il ne vous reste plus qu’à les utiliser, les passer en machine et recommencer!

Et vous, avez-vous des recettes testées et approuvées pour faciliter mes ambitions d’en finir avec les produits d’entretien du commerce?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Thoughts on “DIY des lingettes réutilisables trop faciles à faire!

  1. Je n’utilisais jamais de lingettes par conviction et lorsque je me suis mise à faire mes propres lingettes réutilisables j’ai compris à quel point ces petites choses sont hyper pratiques !

    Je prends aussi un bocal, je mets du vinaigre et des écorces de citron et du thym que je laisse macérer 2 semaines. ça atténue l’odeur. Ensuite je filtre le liquide que je mets dans un autre bocal avec les lingettes.
    Efficace !

    Faudrait que je me penche sur les tablettes pour le lave-vaisselle aussi.

    Bravo pour ta motivation !

  2. En matière d’entretien, c’est assez simple : citron (nettoyer le tartre par exemple), bicarbonate (nettoyer l’argent, les joints dans la salle de bain, désodorisant, pour nettoyer la plaque de cuisson et j’en passe) et vinaigre blanc (avec quelques gouttes d’HE si besoin-envie) 😉 Et du savon noir pour le sol.
    Le truc imparable quand c’est bien sale, une pâte de bicarbonate et vinaigre blanc par là dessus, attention il faut aérer par contre, ça réagit !
    Le pire, c’est que ça fonctionne tellement mieux que tous les produits compliqués qu’on veut nous faire croire être indispensables…
    Ah ! Et savon de Marseille et savon au fiel en détachant quand le savon de Marseille ne suffit pas 🙂
    Testé et approuvé.

    • Merci Polysane, petite question : ton savon noir tu l’achètes où? J’ai toujours un doute sur la qualité quand j’achète le mien… La recette de la pâte bicarbonate/vinaigre m’intéresse aussi, ça donne quoi niveau proportion? Merci!!

      • Le savon noir, je ne me casse pas trop la tête, j’en trouve en supermarché 😉 Le briochin par exemple, il est certifié ECOCERT. En regardant les étiquettes, tu peux voir aussi si il y a des produits davantage nocifs que d’autres.
        Le bicarbonate, euh… Alors, disons que je mets du bicarbonate saupoudré, un chouilla d’eau pour faire une pâte assez épaisse, genre que ne s’envole pas quand tu souffles dessus (!). Et après, pfiouuuu, vinaigre au jugé (oui je sais, ça ne t’aide pas beaucoup oups…
        Mais je réitère, ne reste pas au dessus et ouvre la fenêtre, ça dégage pas mal ! 😉

        • Super merci! Oui oui tu fais bien de me redire de ne pas rester au dessus car je serais du genre à me dire « oh ça fait un réaction! » et à admirer ça 😉

          • Sauf que l’odeur te ferait dégager vite fait quand même 😀
            Le vinaigre en plus, c’est pour les plans d’attaques quand c’est vraiment très sale, la plupart du temps bicarbonate et eau, ça me suffit et ça remplace admirablement les produits genre cif.

  3. Merci pour cette idée de lingettes nettoyantes!
    Par contre, je me demandais, quel est leur capacité de désinfection? Est ce que tu sais si ta recette permet d’assainir une surface?
    Merci encore 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation