5 écogestes pour réduire le gaspillage

Aujourd’hui je vous propose 5 écogestes faciles à mettre en place pour réduire le gaspillage. Je ne dis absolument pas que je suis implacable sur ce sujet –loin de là– mais ces astuces m’ont permis de gaspiller moins et de prendre conscience que cela ne tenait pas à grand-chose, donc autant en parler!

1- Pour éviter d’être prise de cours, j’ai préparé une liste de recettes en fonction des saisons. Par exemple, l’été j’adore faire des tartes à la tomate, des moussakas; l’hiver c’est potées, crumble de potiron, fondue de poireaux… A chaque changement de saison, il suffit de consulter ces listes pour s’adapter aux légumes du marché, pas de prise de tête, je suis toujours ravie de retrouver mes plats préférés!

2- Pour ne pas me disperser, je prépare une liste de course et j’essaye de m’y tenir. Cela m’évite de revenir avec des denrées qui me font envie sur le moment mais dont je ne sais pas trop quoi faire après…

3- Je fais attention aux dates de péremption mais je n’hésite pas à prendre des dates courtes pour les aliments que je vais cuisiner rapidement. Je cuisine aussi en fonction de ce qui se périme vite, j’ai ouvert une bouteille de lait? Ce sera pancakes pour le petit dej’ du dimanche. J’ai des tomates un peu trop mûres, hop je fais une sauce tomate… Bref, on laisse libre cours à son imagination culinaire!

4- Je cuisine généralement en juste quantité, mais si j’ai beaucoup de restes, je les congèle pour le jour où je n’ai pas envie de cuisiner.

5- J’accommode mes restes. Lorsque je fais des quenelles, je prévois, avec les restes, de faire des bouchées à la reine, avec les restes de poulet je fais des pâtes sauce curry/poulet, s’il me reste des lardons/petits pois j’en fais des samoussas… Comme on dit rien ne se perd, tout se transforme!

Le must c’est d’avoir des poules, ces petits animaux, en plus de pondre des œufs quotidiennement, mangent quasiment tous les restes  😉

5 écogestes pour réduire le gaspillage

Et vous quels sont vos astuces anti-gaspillage?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Thoughts on “5 écogestes pour réduire le gaspillage

  1. Merci pour tous ces petites astuces ! J’essaye en ce moment de faire de petits gestes pour la planète ! Pour le gaspillage, ce n’est pas facile facile. j’ai beau essayer le rangement de mon frigo, ne s’accorde pas avec les date de préremption ^^ ! Vous auriez une astuce pour moi là dessus ?
    Merci d’avance !

    Eddie

    • Oui oui, je mets tout ce qui se périme vite devant (viande, crème..), comme ça je vois tout de suite ce qu’il faut cuisiner. A l’arrière (et donc plus difficile d’accès) j’y place ce qui est moins fragile et aussi ce qui comprend la mention  » À consommer de préférence avant le…  » parce que ça peut encore être consommé après…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation