Yes I can : j’ai fait mon savon!

Oulàlà, ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de cosmétique ici. Après être passée au savon saponifié à froid, je suis tombée sur ce tuto pour le faire soi-même. Ce qui m’a tout de suite plu c’est que ça n’avait pas l’air trop compliqué et qui plus est, rapide. A ma portée quoi!

Comme j’aime bien les défis, je me suis dit qu’il était dans mon intérêt de tester. Et comme je ne suis pas folle, j’ai réalisé ce savon et je l’ai utilisé pendant 1 mois pour voir si ma peau ne partait pas en lambeaux (bah oui, j’ai pas envie de vous faire de mal et, dans une vie parallèle, je devais être cobaye). Résultat : ce savon est parfait! Ça y est je suis officiellement une « saponificatrice » de l’extrême (oui les gants, les lunettes, ça me donne l’impression de faire un truc supra important).

Bref pour fabriquer son savon il faut (recette un peu modifiée car j’ai remplacé 50g d’huile d’olive par 50g d’huile de coco que j’ai incorporé après la trace):

450 g d’huile d’olive 1ere pression à froid
170 g d’eau
50 g d’huile de coco
65 g de cristaux de soude caustique
un mixeur
des moules en silicone : pour le premier essai j’ai pris un moule à cake, pour le second des petits moules rectangulaires (plus pratique car on a pas à redécouper le savon)

faire son savon soi-même, recette facile savon saponifé à froid

Toutes les étapes sont bien expliquées dans le tuto. N’oubliez pas de mettre un équipement de protection (manches longues, lunettes, gants…) et n’utiliser le matériel QUE pour faire des savons (et plus la cuisine) parce que la soude, c’est un produit dangereux quand même! Si jamais vous avez des recettes plus élaborées (mais pas trop compliquées) je suis preneuse!

Si vous ne voulez pas rater les prochains printables et DIY, un petit tour par facebook s’impose 😉 Belle journée à toutes et à tous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Thoughts on “Yes I can : j’ai fait mon savon!

  1. Bravo !
    perso au pays du savon, j’utilise du savon liquide, hu hu … – rires –

  2. Pingback: DIY des lingettes réutilisables trop faciles à faire! • Potentiel Creatif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation