Prendre du temps pour soi #5 : et si on marchait?

Pas le temps de prendre du temps pour soi? Et si on commençait par une chose toute simple à savoir la marche. C’est donné à quasiment tout le monde, on a tous des trottoirs, des chemins, des champs, des forêts qui entourent notre home sweet home ou notre lieu de travail.

On entend partout dire que la marche c’est bon pour la santé. Ok, je vous fais grâce des études en tout genre faites par des scientifiques avisés pour vous donner mon ressenti. Jeune, j’étais tout sauf une marcheuse, mes parents devaient me traîner même pour faire quelques mètres (et encore quand je dis traîner, je suis gentille…). Plus tard, n’aimant pas vraiment conduire, je me suis mise à marcher. Les quelques kilomètres qui me séparaient de mon lieu d’études me ravissaient. Et finalement, c’est devenu assez naturel de continuer sur cette voie. L’un de mes kiffe ultime serait d’avoir un travail où je puisse me rendre à pied. Déjà pour respirer le « grand air », ensuite parce que ça me permettrait de faire un sas de décompression en début et en fin de journée, un petit temps où l’on est qu’avec soi-même.

Pourquoi j’aime marcher ? Parce que je passe mon temps la tête en l’air (et les pieds dans la m…, c’est ça quand on regarde pas où l’on marche…) et que ça permet de voir les choses différemment. Que l’on marche en ville ou à la campagne, les paysages changent suivant les saisons. Je suis souvent émerveillée devant le chant des oiseaux, l’eau gelée, le bruit des gouttes qui tombent sur le parapluie, bref, chaque ballade n’est jamais vraiment la même. Quand j’habitais près d’une fabrique de confiserie, j’adorais humer l’odeur de bergamote qui se dégageait le long du chemin, comme une invitation à la gourmandise! Je crois réellement que lorsque l’on marche nos sens se mettent tous en éveil.

Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas sportifs, il n’y a rien de plus doux que la marche, pas besoin d’équipement, ou d’abonnement. Pas besoin de mettre son corps à rude épreuve, marcher c’est éveiller son corps en douceur. C’est bon pour la santé, gratuit et parfois plus rapide que la voiture ou les transports en communs!

Personnellement j’aime aussi marcher car cela me permet de déconnecter, de mettre mon cerveau sur pause (chose qu’on fait rarement en voiture). C’est un moment comme suspendu dans le temps. Souvent après une ballade, j’ai les idées plus claires et je mes sens comme requinquée! Et vous, aimez-vous marcher?

hiking-1149891_1280

2 Thoughts on “Prendre du temps pour soi #5 : et si on marchait?

  1. Une petite marche par jour, ça décrasse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation