Prendre du temps pour soi #7 : la lecture

Je ne suis pas une lectrice assidue. Plus jeune, je ne comprenais pas l’intérêt de lire, pour moi c’était une perte de temps… Mes lectures se résumaient donc aux ouvrages obligatoires en classe (de quoi me dégouter encore plus). Honnêtement je ne sais pas ce qui m’a fait changer d’avis, la vieillesse? (oui faut pas se leurrer, le temps passe…). A ce qui paraît, lire prolonge l’espérance de vie, rien que ça!

Outre le fait que je vais vivre quelques année de plus (ou pas), j’ai eu envie de partager avec vous les raisons pour lesquelles j’aime lire:

– Lire, c’est se poser, c’est arrêter tout ce qu’on fait. Souvent je choisis un endroit sympa : l’été sur une couverture dans un parc ombragé, l’hiver je m’installe au coin du feu avec un café bien chaud…

– Lire, c’est se concentrer uniquement sur sa lecture. Le reste attendra. Parfois c’est difficile. Qui n’a pas relu sa page dix fois de suite sans en comprendre le sens? Le lâcher prise est l’ami de la lecture, il faut se mettre dans une petite bulle et oublier nos soucis et ce qui nous entoure pour se consacrer uniquement sur l’intrigue (quoi ce n’est pas le fils qui a tué le voisin mais la mère psychopathe??)

– Lire fait jouer notre imagination, c’est drôle car à livre identique, chacun se construit une image différente des personnages. Personne ne va imaginer exactement la même personne et c’est plutôt rigolo de voir les interprétations de chacun.

– Lire est le meilleur des passe temps : 1h30 pour donner ses plaquettes? Pas de soucis! La salle d’attente du médecin est pleine? J’ai fait le test avec et sans livre, et bien j’étais franchement plus sereine après avoir lu (en gros, on pert pas son temps puisque on apprend pourquoi la mère est devenue psychopathe et comment elle a manipulé son fils!)

– Lire c’est partager. Quand un livre me plaît beaucoup, j’aime bien le donner à quelqu’un d’autre pour que l’on puisse échanger nos points de vue.

Et vous, vous aimez ça lire?

pourquoi lire

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation