Un escalier épuré et sculptural

Je me perds souvent à contempler des escaliers majestueux en pierre, des escaliers art nouveau tout en rondeur, ou encore des escaliers épurés qui donnent du caractère à un lieu. Cela vient sans doute de mon grand-père qui était menuisier. Lorsque j’ai commencé mes études d’architecture, il m’a remis un de ses manuels techniques sur les escaliers. Je me souviens qu’il avait griffonné quelques annotations, c’était pour moi comme une « passation » de savoir.

Plus tard, j’ai constaté qu’un escalier était un lieu de passage entre deux univers différents, dans une dimension différente, c’est une transition, un trait d’union. Sa perception peut aller de l’objet d’art à l’objet pratique. Les critères à déterminer sont nombreux: avec ou sans contremarche, limon central ou latéral, avec ou sans nez de marche. Bref, un escalier offre de multiples possibilités.

Les matériaux ont aussi leur rôle à jouer dans la perception d’un escalier. En métal, en bois, en pierre, en béton, toutes le options sont envisageables. La combinaison du métal et du bois est un mélange que j’apprécie particulièrement. En effet, le bois vient « réchauffer » un escalier métallique en apportant couleur et texture.

Le choix du garde corps est aussi un point crucial dans la conception d’un escalier car il peut devenir un élément structurant ou au contraire être quasi inexistant. Mais je ferai sans doute un prochain article sur ce thème…

Personnellement j’aime particulièrement les escaliers sobres et aériens qui cherchent à disparaître en s’élevant (ce n’est pas cool pour les personnes qui ont le vertige ;-)).

En attendant, voici une sélection d’escaliers qui se suffisent à eux-mêmes!

escalier design acierSource : Pinterest via affaldscontainer
escalier design boisSource : Pinterest via Sharon
Source : InWood Concept

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation